3 octobre 2013

MOSCOU

« etes-vous des gipsies ? »
« non, pas du tout »
« mais si vous êtes des gipsies »
Et blablabla… ainsi démarre notre journée à Moscou pour finir à la conclusion que nous sommes bien des gipsies…
Arrivée sous le froid et la pluie, nous sommes vite frigorifiés à 4h du matin en attendant que le jour se lève.
nous sommes matinals et presque seuls
dans les rues
Et finalement nous affrontons les conditions climatologiques plutôt défavorables pour arriver à la place rouge et sa célèbre basilique partiellement grillagée, fermée et occupée par des gradins pour fêter les 866 ans de la cité !!! C’est la fête, sous la pluie ! et nous voilà partis à sillonner les rues piétonnes bien tranquilles, de bon matin, au milieu des magasins de luxe logés dans de superbes palaces style baroque.
vers la place rouge
Les russes nous font passer dans la même matinée du statut de gipsies  à celui de « malades  ou fous » à des héros !!! et le vélo en bamboo de Sara les dépasse complètement …
Nous restons à peine 3 jours dans cette ville immense où contrairement  aux villes asiatiques,  le centre-ville n’est pas dominé par les gratte-ciels modernes, vu qu’il était longtemps interdit de construire plus haut que la tour d’Yvan le grand au Kremlin.
mausolée de Lénine
Circuler à vélo y est assez sportif vu que les 2 X 4 voies qui sillonnent la ville ne sont pas prévues pour les bicyclettes mais les petites routes de traverse, même en sens interdit, sont une bonne option…
Visite du Kremlin, centre de décision de tous les grands politiciens russes, d’Yvan le Terrible, aux tsars, de Lenine à Krutschev, de Staline à Yeltsin, etc… le Kremlin qui abrite de nombreuses cathédrales et églises orthodoxes aux bulbes dorés, montrant le prestige de l’époque des tsars et balade à travers la ville avant de reprendre un train jusqu’à  20 km avant la frontière de Lettonie où nous nous retrouvons à remonter les vélos à 4h du matin dans une petite gare de campagne.
  



la place rouge envahit par les gradins dans le fond

des arbres à cadenas pour sceller l'amour
des jeunes amoureux

la tour d'Yvan le grand

au Kremlin

le Kremlin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire