qui sommes nous ?

Dominique né en 1957                                 Martine née en 1958
Orléanais de naissance et alsacien d'adoption          alsacienne pur souche
habitons dans la campagne alsacienne à 25 km de Strasbourg

 
 







Gamin, il affolait ses parents car il voulait toujours aller voir et grimper "plus haut" ...
un besoin impérieux de trouver sa voie lui faisait remettre en question une vie toute tracée...

Elle avait toujours envie de voir "ce qu'il y avait derrière la colline" et une mappemonde sous les livres de cours lui permettait de rêver à ces contrées lointaines tellement inaccessibles...

Donc quand ils se rencontrent, en montagne bien sûr (c'est un signe) et quelques années de vie commune plus tard, c'est l'occasion de réveiller ces besoins irrésistibles d'évasion, d'aventures, et d'arrêter de rêver.

Un premier projet de voyage au long cours en 1986 dans les dernières régions sauvages européennes et en Afrique du Nord marquera vraiment le début d'une vie d'escapades, d'aventures humaines et sportives. Au retour, rien n'a plus été pareil ; une force et un grand sentiment de liberté faisaient tomber les barrières.
La plus belle des aventures, la naissance de nos gars (respectivement 25 / 23 / 21 ans dans les prochains mois) sera suivie par de superbes projets de voyages, de défis et d'aventures sportives (à pied et à vélo), de rencontres et d'immersion dans la nature, la découverte de la montagne avec des campements sauvages, etc... et suivies de nouvelles expériences sportives, entrainés par nos jeunes (vtt, escalade, haute-montagne, ski de randonnée etc...)
Tous ces merveilleux moments resteront à jamais gravés dans nos mémoires.
Au fil du temps, la lenteur s'est imposée et l'itinérance à pied ou à vélo est devenue un moyen de découverte de prédilection. Nous sommes devenus accros à l'ivresse de l'arrivée au col ou au sommet nous livrant des vues époustouflantes, à la descente bienvenue après les douleurs de la montée, à la liberté ressentie lors des bivouacs et des immersions en pleine nature, à ces moments intenses lorsque l'on se retrouve dans un environnement fabuleux à la force de ses muscles , à ces rencontres d'un court moment qui vous offrent des moments de partage fabuleux et à toutes les découvertes au rythme lent du vélo. Nous aimons cette forme de nomadisme et le sentiment de liberté qu'il procure au fil de la route.
L'effort physique nous est indispensable et nous donne vraiment l'impression de vivre.

Nous avons un vrai coup de coeur pour l'Asie après plusieurs voyages récents et souhaitons encore approfondir sa découverte.
Nos différents voyages à vélo sur une durée maximum d'un mois nous laissent un sentiment de "trop peu". Le rêve prend forme et nous nous sentons prêts à relever un nouveau défi, c'est comme une évidence. Allez on part !

N'ayant depuis peu plus d'obligations scolaires à assumer et nos fils étant "grands" , ayant eux-mêmes une foule de projets en préparation, et bien entourés par toute notre famille si besoin, nous avons décidé de prendre le temps pour découvrir le monde à vélo et de réaliser ainsi un vieux rêve !

Une décision toutefois difficile à prendre, même si l'envie de réaliser ce rêve est plus forte. Difficile de tout chambouler, difficile de tout remettre en cause professionnellement, difficile de quitter ses proches et tout ceux que l'on aime, difficile de louper une période (18 mois c'est court et long à la fois) de la vie de notre petit nouveau venu dans la famille, etc... mais....

Pourquoi à vélo ?

C'est tout d'abord un mode de transport qui respecte le pays visité (sans émission de CO2) et peu de choc culturel.
Avons déjà expérimenté d'autres façons de voyager (voiture, sac à dos et transports en commun) et on s'est rendu compte que ce sont les voyages à vélo (ou à pied) qui vous laissent les meilleurs souvenirs. Le vélo c'est surtout la liberté de mouvement, les rencontres fortuites et les paysages que l'on peut prendre le temps de savourer et vivre plus intensément. Tous les sens sont en éveil et l'instant est gravé à jamais.
et puis un plus typiquement féminin, on peut garder la ligne sans se priver !!!


Pourquoi maintenant à quelques années de la retraite ?
pourquoi prendre ce risque ?

Grande question mais comme nous ne voulons pas regretter de ne pas avoir tenté ce projet de vie, nous préférons assurer maintenant tant que nous avons encore la forme physique et morale.


et nous ne voulons pas rêver notre vie, mais vivre nos rêves!!!


tour des écrins



traversée du Zanskar

les vosges
col de la colombière