8 septembre 2013

3 JOURS 4 NUITS 5 FUSEAUX HORAIRES PAR LE TRANSSIB’

Pays de tous les superlatifs, on se dit qu’un mois c’est bien peu pour traverser ce pays-continent. Le far-est russe à lui seul représente déjà la surface de l’Europe. Et il est temps pour nous de rejoindre l’Europe, notre visa expire le 9/9.
Devant nous 4 nuits 3 jours de train pour traverser 5 fuseaux horaires pour arriver à Moscou depuis Irkutsk.  Un voyage à rebrousse-temps.... 86 heures de train pour 5200 km environ. Le mythique transsibérien dont le nom à lui seul fait rêver… Depuis Vladivostock c’est plus de 9000 km, 11 fuseaux horaires.
On angoisse avant pour le transport des vélos dans le train, on réserve un billet en 3e classe dans lequel il semble y avoir de la place pour stocker nos montures bien encombrantes, on récupère de grands plastiques avec Stas qui nous accompagne jusque sur le quai de la gare et donne un coup de main à Sara pour le transport des vélos par les souterrains…. 10mn avant que le train n’entre en gare nous connaissons le quai, il s’agit de le rejoindre via les souterrains, ensuite de démonter roue avant, guidon à tourner, pédales à enlever et l’emballer dans le sac plastique entouré de scotch, et faire plusieurs aller-retour dans le wagon pour emmener toutes nos sacoches et vélos jusqu’à notre place au fond du wagon. Heureusement qu’il y avait un arrêt d’une ½ heure à Irkutsk….
Partout les gares et horaires officiels de train sont calés sur l’heure de Moscou…
La 3e classe ce sont 4 couchettes d’un côté et deux de l’autre séparées par un couloir, mais tout est ouvert. Au dessus de la couchette du haut, il y a un espace assez grand pour stocker nos vélos. A priori, il faut payer pour des bagages excédent 35 kgs mais finalement personne ne nous demande rien à la montée dans le train… mission accomplie… nous voilà partis.
Et que fait-on pendant tout ce temps, on mange, on dort, on fait un brin de toilette, on boit du thé, du café, l’eau chaude est à disposition dans le samovar, on discute avec nos voisins, entre gestes et quelques mots glanés … on rigole avec Sara (avec qui nous voyageons encore jusqu’à Moscou), on prépare les articles pour le blog (eh oui on travaille un peu…).   3jrs 4 nuits c’est long et court à la fois..
Les arrêts principaux permettent de se dégourdir un tout petit peu les jambes pendant ½ ¾ d’arrêt… Villes historiques défilent, Ekaterinbourg, Novosibirsk etc…
Au fur et à mesure, notre corps s’adapte au décalage horaire et on se cale progressivement. L’inactivité est difficile, envie de pédaler.
Vu le nombre de personnes (54 dans le wagon) et la promiscuité, les nuits sont étonnement calmes et les journées même si parfois agrémentés de quelques ronflements.
La provodnitsa, chef du wagon, bien souriante, veille.
Le paysage plat de forêt et de campagne avec ses maisons en bois toujours, bien plate défile. En sibérie, les journées ensoleillées font place plus vers l’ouest à la grisaille et à la pluie. La nature présente déjà ses atours automnales. En arrivant dans la région de Moscou, le froid s’est installé.
Sacha et Natacha seront des compagnons de route bien agréables et nous partageons quelques gâteries avec eux.
4 nuits plus tard, nous arrivons à Moscou à 4h du matin.

BYE BYE ASIA, BONJOUR L’EUROPE

traduction ? .... IRKUTSK

avec Stas à la gare d'Irkutsk

train n° 12

sur le quai à Irkutsk, préparation des vélos avant
emballage.... un peu de stress

dernière étape, emballage en plastique

les vélos au-dessus de nos têtes

notre wagon en 3e classe

partage du repas avec nos voisins

notre provodnitsa, chef du wagon
rangement de toutes nos sacoches sous la banquette

un arrêt parmi d'autres, parfois d'une demi-heure ou plus
pour se dégourdir les jambes

Arrêt à Ekaterinbourg, en pleine nuit

Moscou, dans le froid (9°) et la pluie
à 4h du matin
il faut remonter les vélos maintenant

la gare de Moscou

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