7 octobre 2013

ETE INDIEN EN HOLLANDE

On ne va pas vous l’apprendre ici, les pays-bas, encore plus que l’Allemagne, c’est LE pays du vélo. Depuis la Lettonie, où nous avons retrouvé avec plaisir des panneaux directionnels le long des routes, et pas seulement sur les grandes routes, depuis l’Allemagne, nous avons même des panneaux dire ctionnels dédiés aux cyclo, le luxe…. Avec plusieurs directions pour une même destination, de quoi s’y perdre sans carte détaillée. Mais tout est prévu, des poteaux/cartes jalonnent les parcours. Après l’Asie où RIEN n’est indiqué, c’est un sacré luxe.








Jeunes et vieux, vélos de course, vélos de promenade, vélos électriques, il y a du monde à vélo qui profite encore de cet été indien. On fait les courses à vélo, on se promène, on va à l’école, etc…
Nous rattrapons un moment la LF1, cycloroute qui fait le tour de la mer du nord, où nous croisons d’autres cyclo à sacoches… mais ici c’est plus anonyme et on ne s’arrête plus pour discuter entre cyclo, chacun fait sa route et ça reste bien moins convivial. Où est cette ambiance de solidarité que nous avons rencontré en Asie ?
Parfois, notre chargement un peu plus conséquent, interpelle certains cyclo locaux qui rêvent aussi d’un long voyage à vélo.
Nous découvrons vraiment la Hollande sous son meilleur jour, sous un soleil généreux, avec un vent de dos, souvent, entre zones agricoles et maisons aux toits de chaume, fermes suréquipées, puis plus au sud, à travers polders où l’eau et la terre se mélangent, avec les célèbres moulins, à travers forêts étonnement nombreuses, pour finir en bord de côte dans des paysages de dunes et de plages de sable blanc extra fin et  à travers d’immenses champs de fleurs (mais pas des tulipes). Nous découvrons des villes et villages typiques, où ponts et canaux s’entrecroisent. Devant les terrasses des cafés, nombreux vélos attendent leurs propriétaires attablés sous le soleil.



Sara a cueilli des cèpes pour le dîner, cueillette interdite en Hollande....
omelette aux cèpes au menu ce soir... et 3 soirs de suite
il y en a qui retombent en enfance !!!





polders - le plat pays

phoques dans le port de Rotterdam
A Den Haag, Franck, cyclo hollandais avec qui nous avions roulé l’année dernière au Kirghistan, vient nous rejoindre pour une journée de vélo en commun. Superbe journée à 4.









mignons petits villages


le potager manque à Dominique....

digues énormes (une de 10km de long)
A travers les îles du delta, protégées par d’énormes pont/digues des crues dévastatrices, nous rejoignons la Belgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire