8 janvier 2013

Retour au calme

La Thailande, c'est le retour de la chaleur, que nous avons du mal à supporter les premiers jours après le froid himalayen.

Mais ce qui nous a le plus impressionné lors de notre arrivée en Thailande, c'est le calme ! Fini les coups de klaxons intempestifs et incessants, les voitures qui se faufilent, qui vous doublent et pilent devant vous, idem pour les motos, les vélos.... Tout a l'air plus ordonné, les thailandais paraissent bien dociles en comparaison. Un air de "déjà vu", serions nous revenus en Europe ?

Mais très vite, nous retrouvons les éléments qui font le charme particulier de l'Asie.
Dès la sortie de l'aéroport puis sur la route vers Bang Saen, à environ 100 km de la capitale, où nous nous dirigeons pour passer le cap de la nouvelle année, partout les marchands ambulants proposent petits plats cuisinés à toute heure de la journée, fruits coupés et préparés, grillades etc....
Les marchés, fascinants, font le régal des yeux et des papilles.
Dominique qui avait perdu pas mal de kilos dans les montagnes himalayennes, a depuis constamment faim.... et peut se régaler ici. Ce n'est pas un avantage car sa fringale augmente encore en voyant toutes les bonnes choses à portée de .... marchand.
Ang Sila, petit port de pêche nous fascine par son ambiance typique et surtout son marché au poisson ; on aurait envie de gouter à tous les plats proposés. Les Thailandais y font leurs achats en vue du réveillon de nouvel an et il y a foule.

Nous ne sommes pas les seuls et la moitié de Bangkok est sur la route pour ce long week-end pour profiter de "l'ombre des plages".
De nombreux temples bouddhistes jalonnent notre parcours et nous imposent une visite. C'est d'ailleurs dans un de ces temples que nous trouverons refuge, auprès des bonzes, pour une nuit à l'aller ainsi qu'au retour.

A Bang Saen, station balnéaire fréquentée essentiellement par une clientèle locale, on a du mal à trouver la plage, immense pourtant ; le sable est caché par des milliers de chaises longues sous des parasols qui ne laissent passer aucun rayon de soleil. Ici on ne s'expose pas, personne en maillot de bain, on se baigne en short et TShirt....mais les vacanciers se promènent à l'ombre des palmiers ou pique-niquent en famille allongés sur les chaises longues.
Le soir venu, nous déambulons le long du bord de mer parmi les nombreux étals qui proposent langoustines grillées, poissons, salades de légumes, sauterelles, larves et autres délicatesses grillées, et on en passe....
Un concert en plein air où défilent plusieurs groupes de rock locaux permet d'attendre agréablement les douze coups de minuit et le feu d'artifice.
Toute la soirée, des millions de lampions sont envoyés par les passants et illuminent le ciel d'autant de lumières scintillantes.

A minuit, nous commencerons l'année 2013 ...ou 2556, au choix, suivant le calendrier adopté.

On aura quand meme un sapin de Noël.... à l'aéroport de Bangkok

ça y est, on repart en vélo !

temple bouddhiste

temple d'inspiration chinoise

nuit dans la salle d'un temple, avec notre nouvelle tente..... orange !

encore un temple !

notre hote d'une nuit !

khlongs, canaux typiques de la région de Bangkok, le long de la route

ici il y a de l'eau partout !

A Ang Sila, on fait sécher le poisson

Ang Sila

besoin de traduction !

présentoir à poisson au marché

marché

chouette, des bananes, j'en veux !

Mmmhhh, j'ai faim !

grillades de poulpes, et mangues à coté !

appétissant

Mais où est la plage ?

sous les parasols.... on mange !

invitation le long de la plage à gouter aux spécialités thai !

marchand à moto !

nous avons aussi envoyé notre lampion, en souhaitant plein de bonnes choses pour 2013

on attend tranquillement minuit

encore un bon moyen d'attendre minuit !

sauterelles, larves et autres délicatesses grillées

concert

tranquillité, bien loin de la plage