10 mars 2013

Luang Prabang


Depuis Vang Vieng, il nous faudra 4 jours pour couvrir les 200 km qui nous séparent de Luang Prabang, ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Un parcours qui nous amène à plus de 1400 m, où nous avons ressorti les polaires suite à cette tempête, via plusieurs cols et de gros dénivelés, et un superbe parcours de crête par des villages hmong et kamu. La route tranquille, surtout fréquentée par les bus et camions et les locaux en scooter bien sûr, serpente et nous offre de superbes points de vue.
 



Dans ces hameaux des ethnies montagnardes du Laos, perchés sur les crêtes, seuls les matériaux cherchés dans la forêt, bambou et herbes hautes sont utilisés pour la construction des maisons, au sol en terre battue. La pauvreté y est bien plus visible que dans les villages de vallées, habitées par les lao, où les familles plus aisées remplacent les maisons traditionnelles en bois sur pilotis par des maisons en dur.

elle incise les bambous, les ouvre pour en faire des plaques qui serviront de murs pour sa maison

villages de montagne, murs en bois ou bambou et toits en chaume

chouette une descente.... avant la prochaine montée !

Les femmes portant essentiellement la jupe traditionnelle, le sarong, vaquent à leurs occupations quotidiennes, leurs bébés portés à l'aide d'une écharpe alternativement dans le dos ou sur la hanche ou sur le ventre (pour le permettre de téter). Les pères ou grands frères ou soeurs, les remplacent souvent.
bébés dans le dos, bébé sur le ventre, au marché d'un  village de montagne


On palabre souvent devant les maisons le long de la route ; on cherche du bois dans la forêt proche à l'aide de paniers portés sur la tête, les femmes tressent les plaques d'herbes sèches qui constituent le toit, celles-ci devant être renouvelées tous les 2-3 ans, les femmes ou enfants, seuls, cherchent de l'eau à la fontaine du village (deux seaux accrochés à un baton porté sur l'épaule), et ainsi va la vie...
Le long de la route, nous croisons les enfants qui se rendent à pied ou à vélo, sur plusieurs kilomètres par une route qui n'a rien de plat, à l'école la plus proche.
écoliers qui ont plus de 5 km de route à faire pour rentrer chez eux


Le long de notre route, les méfaits de la déforestation sont par endroits énormes et certaines collines sont complètement déboisées.
des montagnes entières ont perdu leur couverture forestière

concentration de cyclistes au Laos !
un couple autrichien sur un tour du monde
un couple britannique en tandem de Nouvelle-Zélande à UK

Luang Prabang, dont les anciennes maisons coloniales sont tranformées en guesthouses, et la vieille ville parsemée de multiples vats historiques, superbes, étincelants avec leurs couleurs rouges et or, fréquentée aussi par une multitude de touristes, est un autre monde, un décalage énorme avec les villages que nous venions de traverser. Les moines, très nombreux, dans leur robe orange font partie intégrante du décor.
Malgré le nombre de touristes, c'est une ville, coincée entre le Mékong et la rivière Kham, qui dégage une ambiance tranquille et très agréable, favorable à la détente. Toute est fait pour que l'on se sente presque comme chez soi, loin de chez soi !!! On se surprend à aimer cette atmosphère et finalement nous profitons des facilités qu'elle offre pendant 2 jours avant d'attaquer nos derniers 300 km de montagnes avant la Chine. Le buffet du marché de nuit est un régal pour les yeux et les papilles !!!

un des plus beaux vat de la ville


rue de Luang Prabang le long du Mékong et maisons transformées en guesthouses

 

2 commentaires:

  1. ALORS LET'S GOGOCYCLETTES LA CHINE EST PROCHE???
    merci pour tout les details ,et belles photos.
    Vraiment nous vivons avec vous c'est un regal!!
    Nous voyageons gratuitement sans effort.
    BON courage pour la suite.
    GROS bisous
    M & G

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Plus de 13000 km à vélo, vous avez du courage !!
    les photos sont très belles et nous donnent envie de découvrir tous ces pays.
    Quel pays avez-vous préféré pour l'instant ?
    Est-ce que c'est impressionant de voir les temples ?
    Ce n'est pas trop fatiguant tous ces km à vélo ?
    Bon courage pour la suite et à bientôt.
    Le CE2 de Lochwiller

    RépondreSupprimer