19 octobre 2012

Bishkek




Notre séjour à Bishkek, capitale à taille humaine, jeune et dynamique, fut essentiellement consacré à la course aux visas, à courir plusieurs fois d’une ambassade à une autre. Nous avons ainsi parcouru plus de 200 km dans la ville à vélo. Il faut d'ailleurs savoir se faufiler entre les nombreux taxis et minibus qui s'arrêtent inopinément souvent n'importe où, et en général devant vous juste après vous avoir doublé !!!! et il ne faut avoir le coeur bien attaché quand ils vous frôlent de près et vous klaxonnent pour ne pas avoir à ralentir.
Les larges avenues, quadrillées, et parsemées de bâtiments « à la russe », sont bordées de nombreux arbres, qui dispensent une ombre bienfaitrice lors des chaleurs estivales. On la surnomme d’ailleurs « ville verte ». 

statue de la liberté



Les parcs de la ville accueillent les nombreux mariés, pour les séances photos. Souvent, limousine de 10 places minimum et cameraman sont indispensables à la réussite d’un beau mariage. 


les bazars sont incontournables et on y trouve de tout !


La langue russe nous a semblé prédominer et certains jeunes sont obligés d’apprendre la langue kirghize. Une forte communauté russe y vit toujours.
Ici les minijupes et talons aiguilles, parfois impressionnants, ont remplacés les tenues traditionnelles des villes du sud, ou même ouzbèques et tadjiks. Même les foulards ont presque disparus ; alors que c'est un pays musulman. D'ailleurs l'alcool, surtout la vodka, très peu chère, est présente partout. Cela constitue d'ailleurs un véritable fléau dans le pays.



Nous y avons surtout rencontré d’autres voyageurs, en prise avec les mêmes problèmes administratifs que nous. Tous attendent plus ou moins longtemps les précieux sésames, sans lesquels on ne peut pas continuer à voyager ; et cela fait bien le bonheur des guesthouses.Concernant le visa chinois, depuis que le nouveau consul est en place, il semble que l'attribution est plutôt aléatoire ; sont-ils tirés à pile ou face ? on se le demande !
Ce petit intermède sédentaire nous a pourtant permis des rencontres originales et sympathiques et des soirées de discussions très agréables, de bons moments !
du toit de la guesthouse, les montagnes au sud de la ville





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire