18 septembre 2012

Le Kirghistan

Ou kirghizie, ou kirghizistan, au choix !

Un premier accueil des militaires kirghizes nous rassure (on pose pour la photo ! et c'est bien la première fois) mais lorsque nous atteignons le poste frontière lui-même, le militaire en faction veut probablement faire de l'excès de zèle et nous fait attendre sans explication ..... pour au bout d'un certain temps nous remettre les passeports tamponnés, sans même nous faire remplir aucun document.

La route continue cette fois-ci dans une large vallée d’altitude et au fur et à mesure de notre avancée de 2000 m à 3000 m de la frontière jusqu'à Sary Tasch, les sommets et les glaciers du massif du Pamir se dévoilent sur notre droite et on roule le nez en l’air. C'est ce massif montagneux, qui se trouve au Tadjikistan et dont les hauts sommets de 6000 à 7000 m d'altitude constituent la frontière entre les deux pays, que nous avions prévu de traverser par une superbe route d'altitude, la PAMIR HIGHWAY, et qui suit les hauts plateaux entre 4000 et 5000 m (ce ne fut pas possible à cause d'une mini guerre civile à Khorog, ville qui permet l'accès à ce plateau). Mais nous profitons maintenant de la vue sur les immenses sommets dont le Pic Lénine qui culmine à 7134 m.
L’après-midi, un fort vent se lève …. que nous avons de dos et on en profite bien …. Surtout que la route est un vrai billard (cela fait longtemps que nous n’avons pas eu une route d’aussi bonne qualité (les chinois travaillent bien). Lors de notre précédent voyage dans la région il y 3 ans avec nos gars, cette route était une piste caillouteuse non asphaltée.…

Bref, on se régale tous les 3 et on se sent tellement libres sur nos montures … surtout qu'il y a très peu de circulation et on a souvent la route pour nous tous seuls. C'est un grand plaisir, on ressent complètement l'endroit dans lequel on se trouve et on n'a pas envie que ça s'arrête.
la prochaine fois je monte au sommet.... du Pic Lénine à 7134 m

bivouac de rêve, d'un côté les sommets enneigés et de l'autre la steppe et les montagnes du Pamir Alaï

la route est à nous !

les paysages du côté gauche de la route....

..... et à droite de la route !

Ici par contre la population kirghizes, originaires des steppes de la sibérie et de la mongolie, a des traits typiquement asiatiques avec des yeux bridés. Le chapeau kirghize est encore porté avec des bottes de cavaliers. Les femmes portent des robes longues sur des bottes ainsi que le foulard noué vaguement à l'arrière  de la tête.

chapeau kirghize pour petits et grands

sortie d'école

ça déborde !
Dans les villages on récolte le fourrage pour les bêtes pour l’hiver. Les nuits commencent à être plus fraîches et on ressort pour la première fois depuis 3 mois, nos polaires.

Les kirghizes élèves moutons, vaches et juments (dont ils transforment le lait en koumys pendant l'été) et les emmènent de juin à septembre ou mi octobre dans les steppes d'altitude et vivent dans les yourtes.
Nous en verrons encore mais l'automne approche à grands pas et à plus de 3000 m d'altitude il commence à faire bien froid (avec même quelques chutes de neige) et les kirghizes avec les yourtes, prennent tout doucement le chemin des villages.
Et c'est un vrai plaisir des yeux de voir ces cavaliers absolument exceptionnels.
yourte

bouchon sur la route
bivouac à l'abri du vent
Belle rencontre lors de notre première journée : Céline et Philippe (respectivement alsacienne et savoyard d’origine) en route à vélo également pour l’inde pour participer à la grande marche de Jan Satyagraha pour militer pour un monde meilleur avec plus de justice et les paysans sans terre en Inde. Leur site : http://velovivant.eklablog.com
Ils avancent avec un vent terrible de face, nous sommes en sens contraire, on discute en bord de route et nous bivouaquerons tous les 5 et passerons une très bonne soirée.

Sary Moghol, village de bout
du monde, à 3000 m d'alt.
En nous approchons de Sary Moghol,  le pic Lénine du haut de ses 7134 m, se dévoile dans un ciel sans nuage. Notre dernier bivouac avec Franck avant de se séparer (lui reste quelques jours au camp de base alors que nous continuons vers Osh) sera face à ce géant dont les immenses glaciers sont magnifiques. Franck est en admiration devant la vue que nous avons depuis notre bivouac.

En passant à Sary Tash, nous ne sommes plus qu'à 75 km de la frontière chinoise.... que nous ne pouvons pas atteindre pour cause de manque de VISA!!!! Cela nous désole. Nous devons remonter vers le nord, rapidement (car le froid et la neige sont à notre porte ; les routes que nous voulons prendre sont des routes d'altitude) pour récupérer ce fameux tampon !
à 75 km, par là, c'est la Chine.... et nous partons vers le nord !

3 jours  et deux cols plus tard, dont un à plus de 3600 m d’altitude avec toujours un superbe décor, nous dévalons la route (après le dernier col) jusqu'à Osh (1000 m d'alt.)   où on retrouve le bruit et le monde et encore la chaleur.
3610 m

bivouac de rêve

Nous trouvons le même soir un Sprinter qui nous déposera le lendemain matin après 700 km à Bischkek et où nous partons dans la foulée démarcher ambassades et agences. (Chine, Inde et Pakistan).
Résultat lors du prochain article avec peut-être une surprise dans le programme de notre périple.