4 mai 2012

Bulgarie


Du col/frontière commencera par une superbe descente de 30 km jusqu’à Blaegoevgrad de 1100 m jusqu’à environ 600 m. Mais les routes, comme souvent, étant parsemées de gros trous, de bosses, imprévisibles, il faut constamment rester sur ses gardes.

Après quelques kilomètres de descente, un arrêt s’impose pour savourer la vue à 180 °ur les massifs de Rila et Pirin (parcs nationaux) aux multiples sommets de près de 3000 m d’altitude encore bien enneigés et qu’il faudra traverser pour continuer notre route vers l’Est.

La fatigue se fait bien ressentir et nous décidons de mettre nos montures au repos pendant une journée pour surtout nous ressourcer un peu, mais aussi faire de petites réparations sur les vélos, laver notre linge, et visiter (en bus en aller-retour) le monastère de RILA fondé en 876, magnifique bâtisse ressemblant à une forteresse tibétaine dans son écrin de forêts et de sommets enneigés. Le lieu est empreint d’une grande sérénité.

Nous campons dans la vallée de RILA, en sauvage, derrière un hôtel qui nous permettra de laver notre linge.

Le coin est très tranquille, avec uniquement le bruit du torrent et les cliquetis des cloches des troupeaux de chèvres.


Un col de 1100 m entre les massifs permettra d’atteindre un plateau d’altitude et basculer vers le massif des Rhodopes.  

Les forêts des sommets arrondis des Rhodopes (mélange de Vosges mais en plus haut et plus abrupt) et de Haute-Savoie (en plus sauvage) abritent encore des ours bruns, des loups, des loutres, des renards et autres. Cette traversée nous aura comblée avec des petites routes sans circulation, plusieurs cols interminables (jusqu'à 1700 m d'altitude)où nous avons bien transpiré et d'où nous avons bénéficié de très belles vue sur ces forêts sombres , des villages perchés où la plantation des pommes de terre battait son plein, alternance de villages pomaks (bulgares islamisés) et orthodoxes.
bref on a aimé (un coup de coeur) et on s'est régalé. Nous avions l'impression d'être loin de la civilisation.
De superbes bivouacs dont celui au bord du lac de Dospat...

Encore beaucoup d’émotion pendant cette première partie de la traversée de ce pays lorsqu’à Gradevo, Alexander et Ivana nous proposent très simplement de camper sous les arbres fruitiers à côté de leur maison et d’utiliser leur douche.

Un autre soir, nous nous demandions où aller dormir, lorsqu’une voiture s’arrête à ma hauteur en me demandant en un parfait français, si nous étions français. C’est Christophe, Lillois d’origine et installé à Garmen pour monter un projet d’hôtel (avis aux amateurs pour des vacances authentiques à GARMEN HILLS...) qui est aussi un changement de vie pour lui,  et son filleul Thomas, intrigués par notre drapeau, qui nous proposent, si on le désire, un terrain à Garmen pour notre tente. Nous nous régalons le long des 49 km en descente dans une superbe vallée, qui nous séparent de ce village de 1000 habitants pour finalement être hébergés par Morsen et Eva, dans leur belle demeure aux objets divers rappelant à Morsen son origine égyptienne.

Ils nous gâtent énormément et une deuxième journée de repos chez eux, avec visite de sources d’eau chaude et village traditionnel en voiture avec Christophe et thomas nous permettra de repartir de bon pied pour la traversée des Rhodopes. Nous les quitterons avec émotion en leur promettant de revenir.

Un grand grand merci à tous de nous avoir gâtés ainsi.


La Bulgarie fait partie de la Communauté européenne mais pas de la zone euro. Nous payons donc en Lev.

tous les panneaux sont maintenant en alphabet cyrillique, qui a vu le jour en Bulgarie,.


Nous en apprenons un peu plus sur les difficultés au quotidien des bulgares, dont le salaire moyen n'est pas très élevé et que c'est la débrouille ici (jardin, poules etc...).

Morsenn, Eva, Christophe et Thomas

les thermes d'Orignano

vue sur les sommets enneigés sur massif duPirin

bivouac de rêve au bord du lac de Dospat

les Rhodopes depuis la route de crête, magnifique

un petit tour en Egypte ? non juste la terrasse de la maison de Morsen et Eva


1 commentaire:

  1. c est un regal,votre description nous transporte en vacances avec vous,oui vous etes gatés,bises
    M & P

    RépondreSupprimer