8 avril 2012

un bref passage en Slovénie

Nous ne ferons qu'un bref passage, 58 km, en Slovénie. Un simple panneau, qui divise le village de Basovizza en deux, marque la frontière vu que nous n'avons pas encore quitté la zone euro.
Nous avons enfin quitté la grande route et son trafic infernal au niveau de Trieste(Italie) et respirons enfin sur cette petite route de montagne, tranquille entre Lokev et Ribnica.
La région est très boisée, montagneuse, truffée de grottes dû à son relief karstique, et les petits villages tranquilles se nichent dans les vallées. Nous resterons constamment à une altitude de 400 à 600 m.
Un petit détour nous permettra d'admirer le domaine et les haras de Lipica, classé monument culturel et historique, et datant de 1580 est le berceau de la plus ancienne race de culture, le lipizzan. Les magnifiques chevaux de Lipica, avec leur robe blanche caractéristique, que nous n'aurons pas encore l'occasion de voir s'ébattre dans les parcs immenses, sont dressés pendant 8 années par un des 38 jockey (qui s'occupe de 4 chevaux). Nous aurons droit à un petit résumé sur toute l'histoire de cette ferme équestre par un guide, heureux de pratiquer le français.
L'endroit, région karstique, au sol dur et très sec, aurait été choisi délibérément pour muscler l'arrière des chevaux et leur permettre de réaliser les figures demandées soit se lever sur leurs pattes arrières. 
Les chevaux que nous pouvons apercevoir ont vraiment un port magnifique.

10 km après Illrica Bistrica, nous rejoignons notre deuxième frontière de la journée et entrerons en Croatie.

bilan Slovénie :
58 km


les chevaux de Lipica en pleine action

sortie du domaine de Lipica

vu le nombre de crapauds que nous avons vu écrasés sur la route....
sur la route de Slovénie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire