La pluie et le vent, plutôt impressionnant, nous ont bloqués aujourd'hui et en avons donc d'une journée de repos bien méritée après la route cotière croate en montagnes russes.
Nous arrivons donc le 4/4 en Croatie après une traversée de frontière avec vérification de passeports par la police et la douane, et pour la première fois un changement de monnaie. Ici plus d'euros, nous devons nous habituer à payer pendant quelques temps en kunas (environ 1€ = 7,41 kuna).
Nous décidons de rejoindre Rijeka par une petite route de montagne tranquille, et le bord de côte pour tenter de prendre un bateau pour l'île de PAG.
La longue descente sur Rijeka se fera sous la pluie et nous y retrouvons la circulation.
Mais décidément, il faudra qu'on pédale le long de la côte croate, (ce ne sont que des catamarans qui ne prennent pas les vélos) ce qui n'est pas vraiment pour nous déplaire mais nous avons malgré tout un timing à respecter...
Nous nous retrouverons encore dans une situation similaire à celle de Trieste avec une circulation intense et la nuit qui va tomber sans endroit pour nous poser. Impossible de sortir de l'agglomération avant la nuit, et cette fois, nous ne camperons pas mais trouverons un petit motel pas cher.
Depuis Montfalcone en Italie, nous sommes passés par des zones urbanisées, assez difficiles à supporter, surtout lorsque rien n'est prévu pour les cyclistes, et nous aspirons à nouveau à trouver des routes tranquilles.
La route cotière jusqu'à Senj sera tellement difficile à supporter au niveau circulation que nous dévions sur une trentaine de km par une petite route de montagnes parallèle et y découvrons des petits villages nichés à flanc de montagne d'où il est possible de pratiquer la randonnée et l'escalade le long des falaises de calcaire.
Nous retrouvons cette route à partir de Novi et le trafic sera correct après Senj.
La route cotière suit parfois au plus près la mer et parfois monte à flanc des montagnes qui se jettent directement dans l'Adriatique que nous surplombons de plusieurs centaines de mètres. Chaque virage nous octroye de très belles vues sur les îles cotières. Au détour d'un virage, nous v oyons arriver Chris et Nick, deux anglais, à pied et à sac à dos, pour un défi de 6000 miles de routes cotières à pied, pendant un an, avec une seule paire de chaussures... (leur site en anglais : www.maytheroadrise.co.uk).
Un ferry (enfin) nous amènera en 10 mn sur l'île de PAG. Changement d'ambiance, nous apprécions tout de suite la beauté austère de cette île de 60 km de long. Partout de la roche, des cailloux, des parcs entourés de murets où paissent les moutons. Peu d'arbres.
Après deux nuits en camping sauvage le long de la côte croate, nous profitons pendant deux nuits du confort d'un immense camping, presque vide, à Novalja et où le repas était offert à midi à l'occasion de Pâques.
et le vent souffle toujours...
3ème pays |
la côte croate |
arrivée sur l'île de PAG |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire