12 avril 2012

Dubrovnik !

Dubrovnik, que nous avons rejoint après un grand bond en avant.... en 7h de bus de nuit.

A défaut de ferry que nous avions prévu initialement, nous nous sommes finalement décidé, à contrecoeur mais timing oblige, à prendre un bus pour Dubrovnik.
Mais prendre des bus avec des vélos chargés, peut relever parfois du parcours du combattant. Un premier essai, un peu après Rijeka, s'était soldé par un refus catégorique.
Nous récidivons. Au guichet, toujours la même réponse concernant l'acceptation des vélos "you must see with the driver - il faut voir avec le chauffeur...". Nous prenons le risque de prendre les billets pour  le départ à 23h, et pour augmenter nos chances, on décharge les sacoches que nous mettons de côté. Si on ne nous accepte pas sur le bus, il ne nous restera plus qu'à dormir au terminal de bus.... et à attendre le prochain.
La première réaction du conducteur fut.... négative à 100 %. Dominique insiste en demandant le prix de transport de la bicyclette. Et, ça marche. Après discussion du prix, il nous charge les deux vélos. Mais quel regard il me lança, lorsqu'il vit toutes les sacoches (8 et deux sacs à dos) qu'il fallut aussi encore charger. Il me demande de payer encore 7 kuna par bagage que finalement il ne m'a plus réclamé !
Et nous arriverons à 6h du matin sous un ciel couvert à Dubrovnik, que nous ne pouvons pas quitter sans la découvrir.

Nous déambulons dans la vieille ville, entourée de ses remparts du 14e s, à la découverte de ses monuments anciens, de ses églises et cathédrales,  au hasard de ses ruelles.
Drubrovnik a retrouvé son charme d'antan après une restauration minitieuse  (choix de la couleur des tuiles et des pierres) après les dégâts très importants  causés par les tirs d'obus de l'armée yougoslave lors du siège de la ville entre 1991 et 1992. Mais par ci, par là, quelques murs attestent encore de la violence des combats en arborant des traces des tirs.

Mais la pluie nous surprendra et nous finirons complètement trempés.

drapeau croate

remparts de Dubrovnik

beaucoup de marches à monter pour arriver en haut de la ruelle









1 commentaire:

  1. Classe du CM1-CM2 Saessolsheim12 avril 2012 à 07:01

    Superbe périple !
    Merci pour toutes ces infos !
    Nous vous lisons avec plaisir !

    RépondreSupprimer