20 avril 2012

Albanie : très belle découverte

En Italie, on nous avait tellement mis en garde contre tous ces albanais qui rôdent. Et maintenant nous nous dirigeons vers l'Albanie, avec quelques préjugés et angoisses, bientôt atténués par les expériences d'autres cyclotouristes dont les récits sont des plus rassurants.
Une fois la frontière franchie, le changement d'ambiance est radical. Imperceptiblement, l'Orient se mélange à l'occident.
Dès le premier village, des enfants accourrent et nous tapent amicalement dans la main au passage. Finis les grands supermarchés bien proprets, place aux petites boutiques bien ouvertes sur la rue, ou la vente de fruits et de légumes sur le trottoir. Le spectacle est dans la rue.
Partout où nous nous arrêtons, les enfants et les adultes sont curieux et nous posent des questions. aucune animosité, que des sourires et une grande curiosité.
Nous nous sentons vite à l'aise.
Dans le village de Mejde, nous rencontrons Tonini, qui veut  nous conseiller pour la route à prendre pour rejoindre le , autour un café. Il nous annonce beaucoup de problèmes et de difficultés (pluie, route très difficile, attention à la mafia et ne pas s'arrêter n'importe où) pour prendre la route de montagne prévue et nous conseille.... l'autoroute, direct. Mais nous sommes à vélo ! Que nenni, Tonini nous confirme qu'on peut prendre l'autoroute à vélo.
Devinez ce que nous avons fait ?
Eh bien, après une nuit de réflexion, nous sommes bien partis par la montagne pendant 3 jours (on ne se voyait pas rouler plus de 100 km sur une autoroute !) ; et nous n'avons pas regretté !
de  superbes paysages de montagnes (un peu cachés par les nuages), des villages nichés dans des vallées isolées, un accueil formidable, ....et aucune mafia à l'horizon (problèmes du passé).
Plusieurs cols se sont succédés, dont le plus haut à près de 1300 m d'altitude, nous étions presque seuls sur cette petite route de montagne (peu de circulation) et à ce jour notre plus longue étape de montagne (90 km en une journée et plusieurs cols).
Il ne faut surtout pas confondre le peuple albanais et les problèmes de bandes organisées qui sévissent dans les autres pays d'Europe.
En ce qui concerne l'autoroute, nous serons finalement quand même obligés d'en prendre un bout avant Kukes, la petite route que nous avions suivi s'arrêtant devant ! pas le choix !
Notre première crevaison sur cette route de montagne , une limaille dans le pneu avant du vélo de Martine.

Ce pays, initialement pas du tout prévu au programme, a été finalement été une très belle découverte et méritera une plus longue visite dans le futur et ce malgré des villes très tristes et des problèmes d'environnement énormes (ordures, etc...) et très peu d'infrastructures touristiques.
Les villages ou petites villes comportent un nombre impressionnant de bars où se retrouvent toute la gente masculine pour y refaire le monde et y jouer à un jeu de domino (on n'a pas retenu le nom).
Les mosquées y cotoient les églises chrétiennes.


BILAN ALBANIE :
202 km (de montagne essentiellement) - 14,10 km/h de moyenne -
3242 m de dénivelé au total
1 crevaison !

Tonini et Landi

ça monte !

Madame garde ses 4 vaches en tricotant !

casse-croute au sommet du col

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nous espérons que la pluie va bientôt cesser et que vous pourrez profiter d'un peu de douceur printanières.
    De notre coté nous avons organiser le festival du voyage le week-end dernier et espérons toujours que vous y participerez à votre retour.
    Bonne route
    Annemarie et Frédéric

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve de voyage en vous suivant mais sans la pluie!!!
    Ici il neige chaque jour un peu ; les station ferment et il reste des quantités fabuleuses.Tant pis nous avons tout rangé
    Nous partons demain à Soissons pour la sépulture de la maman de Philippe que nous étions allés voir il y a 3 semaines et on savait que c'était fini
    Continuez bien et merci pour tous ces messages
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  3. coucou,le message c'est Mariété,elle ma demandez votre adresse personel.
    ha ha ou etes vous?????surprise,jespere que vous n'avez pas la pluie que nous avons!!!!!!
    Nouus pensons a SEB qui doit arrier aujourd ui.
    Bon courage ,bisous de nous deux M & P

    RépondreSupprimer
  4. Hello Martine,
    J'adore suivre votre périple, et je pense à vous tous les jours! En espérant que le pluie et le temps vraiment affreux qu'on à ici se transforme en beau temps pour vous!
    Gros bisous et bon courage à vous deux!
    Laure

    RépondreSupprimer