Pays de tous les
superlatifs, on se dit qu’un mois c’est bien peu pour traverser ce
pays-continent. Le far-est russe à lui seul représente déjà la surface de
l’Europe. Et il est temps pour nous de rejoindre l’Europe, notre visa expire le
9/9.
Devant nous 4 nuits 3
jours de train pour traverser 5 fuseaux horaires pour arriver à Moscou depuis
Irkutsk. Un voyage à rebrousse-temps.... 86 heures de train pour 5200 km environ. Le mythique transsibérien dont le nom à lui seul fait rêver… Depuis
Vladivostock c’est plus de 9000 km, 11 fuseaux horaires.
On angoisse avant pour le
transport des vélos dans le train, on réserve un billet en 3e classe
dans lequel il semble y avoir de la place pour stocker nos montures bien
encombrantes, on récupère de grands plastiques avec Stas qui nous accompagne
jusque sur le quai de la gare et donne un coup de main à Sara pour le transport
des vélos par les souterrains…. 10mn avant que le train n’entre en gare nous
connaissons le quai, il s’agit de le rejoindre via les souterrains, ensuite de
démonter roue avant, guidon à tourner, pédales à enlever et l’emballer dans le
sac plastique entouré de scotch, et faire plusieurs aller-retour dans le wagon
pour emmener toutes nos sacoches et vélos jusqu’à notre place au fond du wagon.
Heureusement qu’il y avait un arrêt d’une ½ heure à Irkutsk….
Partout les gares et
horaires officiels de train sont calés sur l’heure de Moscou…
La 3e classe ce
sont 4 couchettes d’un côté et deux de l’autre séparées par un couloir, mais
tout est ouvert. Au dessus de la couchette du haut, il y a un espace assez
grand pour stocker nos vélos. A priori, il faut payer pour des bagages excédent
35 kgs mais finalement personne ne nous demande rien à la montée dans le train…
mission accomplie… nous voilà partis.
Et que fait-on pendant
tout ce temps, on mange, on dort, on fait un brin de toilette, on boit du thé,
du café, l’eau chaude est à disposition dans le samovar, on discute avec nos
voisins, entre gestes et quelques mots glanés … on rigole avec Sara (avec qui
nous voyageons encore jusqu’à Moscou), on prépare les articles pour le blog (eh
oui on travaille un peu…). 3jrs 4 nuits c’est long et court à la fois..
Les arrêts principaux
permettent de se dégourdir un tout petit peu les jambes pendant ½ ¾ d’arrêt…
Villes historiques défilent, Ekaterinbourg, Novosibirsk etc…
Au fur et à mesure, notre
corps s’adapte au décalage horaire et on se cale progressivement. L’inactivité
est difficile, envie de pédaler.
Vu le nombre de personnes
(54 dans le wagon) et la promiscuité, les nuits sont étonnement calmes et les
journées même si parfois agrémentés de quelques ronflements.
La provodnitsa, chef du
wagon, bien souriante, veille.
Le paysage plat de forêt
et de campagne avec ses maisons en bois toujours, bien plate défile. En
sibérie, les journées ensoleillées font place plus vers l’ouest à la grisaille
et à la pluie. La nature présente déjà ses atours automnales. En arrivant dans
la région de Moscou, le froid s’est installé.
Sacha et Natacha seront
des compagnons de route bien agréables et nous partageons quelques gâteries
avec eux.
4 nuits plus tard, nous
arrivons à Moscou à 4h du matin.
BYE BYE ASIA, BONJOUR
L’EUROPE
traduction ? .... IRKUTSK |
avec Stas à la gare d'Irkutsk |
train n° 12 |
sur le quai à Irkutsk, préparation des vélos avant emballage.... un peu de stress |
dernière étape, emballage en plastique |
les vélos au-dessus de nos têtes |
notre wagon en 3e classe |
partage du repas avec nos voisins |
notre provodnitsa, chef du wagon |
rangement de toutes nos sacoches sous la banquette |
un arrêt parmi d'autres, parfois d'une demi-heure ou plus pour se dégourdir les jambes |
Arrêt à Ekaterinbourg, en pleine nuit |
Moscou, dans le froid (9°) et la pluie à 4h du matin il faut remonter les vélos maintenant |
la gare de Moscou |
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