11 juin 2013

Toujours plus vers le nord - vers Garze

Litang dans le fond de la vallée à 4000 m
c'est trop beau !
Nous quittons Litang et son ambiance à 90 % tibétaine, à regret, malgré un temps médiocre et très froid, des orages de grêle et de neige, (coupures d'électricité), qui ont bien blanchi les collines tout autour de la ville. Nous démarrons cette nouvelle étape par une montée bien boueuse au premier col à 4100 m mais la vue (sous le soleil enfin) sur la haute vallée de Litang nous fait oublier tous les efforts.


poteaux électriques décorés de drapeaux à prière au col
Les jours d'arrêt et de repos sont nécessaires et cela fait du bien de ne pas avoir à repartir tous les matins mais au bout de 3 jours, lorsque nous nous remettons en selle, le plaisir et l'ivresse de la découverte et de la liberté nous submergent à chaque fois.

Nous enchaînons encore plusieurs cols toujours au-dessus de 4000 m et vallées dont l'herbe, dont se régalent les yaks, devient bien plus verte maintenant (le printemps arrive-t-il ?). Nous oscillons maintenant entre 3000-3500 m et 4600 m environ.
tentes nomades et yaks
rencontre
Dans la vallée suivante que nous remontons bien longtemps jusqu'à un nouveau col de 4500 m, nous redécouvrons le plaisir de pédaler sur un revêtement absolument impeccable, tout neuf, sans travaux. Ici plus de cultures, plus de grandes maisons tibétaines, mais de petites bâtisses sommaires, parfois des tentes. Nous sommes bien chez les éleveurs de yaks, nomades, qui suivent leurs troupeaux sur les pâturages.


bâtisses bien plus rustiques, village pas loin du col

4500 m encore !!!
Du sommet, nous plongeons littéralement dans une vallée boisée, où l'exploitation du bois fait vivre les quelques villages, et on se régale d'une descente d'anthologie : 50 km de descente sur une route parfaite.... ça vous dit ? allez on y va !
en voici un qui se régale !
Extraordinaire. Le problème c'est que l'on descend toujours (jusque vers 3000 m) et qu'il va bien falloir remonter tout ça !



village de toiles et danses sur la route

on campe près de ce village dans la descente de la vallée
...mais nous aurons des observateurs bien
curieux pendant toute la soirée !
piste bien poussiéreuse parfois
Bon cela ne pouvait pas continuer ainsi et c'est sur une mauvaise piste, coincée entre falaises et rivière furieuse, dans une vallée bien étroite, où les travaux en cours sont sporadiques que nous traçons notre route vers Xinlong. Les maisons villageoises, lorsque les pentes se font plus douces, se font à nouveau plus cossues. Les champs d'orge sont ensemencés. Nombreux sourires et taschidele nous accompagnent.
rien ne leur échappe !!!
monastère de Xinlong
Mais Xinlong nous laisse une impression désagréable. Un "je ne sais quoi de différent" se dégage de cette petite ville très poussiéreuse, où un grand monastère attire de nombreux moines. On n'aime pas, on ne se sent pas accueilli. Ambiance difficile à définir. Cela fait déjà plusieurs fois qu'on nous parle du Dalai Lama sur un ton de confidence, la présence policière, d'ailleurs depuis Litang, est bien plus présente.
Xinlong
C'est à partir de là que nous subissons plusieurs contrôles de police (mais rien de bien méchant).






A Xinlong, 4 biclou qui frétillent d'impatience de
 reprendre la route
(Avec Mona et Bruno)
leur blog :
www.wirsindwiederunterwegs.blogspot.ch

même pas peur des chutes de pierres....
Nous continuons vers Garze, accompagnés par Mona et Bruno, couple suisse de Bâle, à vélo depuis 6 mois, déjà rencontrés à Litang, dans une vallée étroite avec risques de chutes de pierres (mais nous sommes protégés par les nombreux drapeaux à prière disséminés aux endroits stratégiques) se transformant en gorges par endroits.


moulins à prière .... à eau
Les villages se suivent annoncés par de nombreux chortens, murs à mani, monastères aux toits dorés. Nous n'avançons pas vite, la route est en très mauvais état et nous semble interminable.
pas de chomage en Chine avec tous
les travaux sur les routes en
cours


mur à mani


A Garze, encore à 3500 m environ, moines et nonnes sont particulièrement nombreux dans les rues (moines-moto, moines-4X4, moines-mendiants) mais le centre ville près du marché est sous haute surveillance policière, des caméras partout.... ambiance majoritairement tibétaine bien plus tendue (un policier me demande d'effacer une photo que je venais de prendre d'un tibétain....).
C'est à partir d'ici que nous croisons les premiers mendiants.
Du monastère,  situé au-dessus du quartier tibétain (dont les maisons basses en pisé contrastent avec les nouveaux bâtiments sans charme du centre ville, s'étale toute la vallée et la vue sur les pics enneigés des Chola Mountains, culminant à plus de 6000 m, sous le soleil enfin retrouvé, est magnifique.
au monastère

ancien quartier tibétain 

nonnes au marché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire