Au PSB, on nous conseille (plutôt nous oblige) à aller à Lanzhou pour effectuer cette démarche car, soi-disant, ils préfèrent garder leurs quotas pour les expatriés. Notre insistance ne fera pas fléchir le chef. Pour lui, deux jours de visa qui nous restent sont suffisants, d'après lui, pour nous rendre à Lanzhou en 4 h de bus. Et nous qui voulions pédaler jusqu'à cette ville qui marque notre retour sur la route de la soie (que nous avions quitté en nous envolons pour l'Inde depuis le Kirghistan). Déçus...mais n'avons pas le choix.
Nous quittons dans la journée la ville d'Hezuo, attrapons presque au vol un bus en partance et arrivons à 19h à Lanzhou, où les températures sont bien douces.
Immense ville de 20 km de long, qui a la réputation d'être une des villes les plus polluées de Chine, encore à 1300 m d'altitude, avec des gratte-ciels surgissent de partout, elle possède de grandes avenues et y circuler à vélo n'y est pas trop désagréable.
Mais ce soir, comme à Hezuo, nous galérons pour trouver un hôtel à un prix raisonnable, beaucoup nous refusent et n'ont pas l'agrément pour recevoir des étrangers. Plus de 10 hôtels avant d'en trouver un qui nous accepte.
Et ce n'est pas fini.
Les démarches pour l'extension de visa se passent sans problème et nous obtenons en un jour encore un mois de visa supplémentaire (ce qui nous fera 3 mois 1/2 dans le pays au total) ; MAIS, en indiquant le nom de l'hôtel où nous logeons, nous nous retrouvons le soir même à la rue (ce dernier ayant eu un coup de fil de la police leur demandant de ne pas nous loger - ils n'ont pas l'autorisation). A 18h, le 2e jour, nous voilà à la rue et encore en train de faire la tournée des hôtels....Et c'est pareil, nous en passons bien une dizaine avant d'en trouver un dans nos prix et qui nous accepte. Allons-nous pouvoir y rester cette fois-ci ?
A Lanzhou, nous rencontrons Han, qui nous accompagne pour la réservation du billet de train pour Pékin, nous conseille pour le transport des vélos dans le train, nous offre un sac, nous invite par deux fois à goûter des spécialités au restaurant...
Finalement, nous emmenons nos vélos, bien démontés, dans le train, sans problème et sans payer de supplément. Par contre, on se demande comment on va bien pouvoir transporter tous nos bagages au train et aussi en sortir. Mais ici aussi, aussi bien à la gare de départ qu'à la gare d'arrivée à Baoding (150 km au sud de Pékin), on nous aide à transporter tout notre barda (le transport des vélos pas vraiment roulants est plutôt difficile).
A Baoding, encore à la recherche d'un hôtel qui veuille bien nous accepter, une jeune fille nous guide et son ami dirige un club de vélo.... et nous répare notre béquille gratuitement.
Entretemps nous achetons des pains à une marchande ambulant ... et elle nous les offre.
et maintenant, à travers la campagne au sud de Pékin, dans une moiteur et une chaleur étouffante, droit sur Pékin... où plutôt par des petites routes de campagne, où les regards sont souvent étonnés de nous voir là...
Lanzhou sous une tempête de sable |
invitation à dîner par Han et on reprends les kilos perdus.... |
Baoding, à la recherche d'un hôtel avec nos deux aides |
sur la route de Pékin, petit resto où le proprio a refusé qu'on paye le déjeuner... |
vers Pékin |
A Baoding, réparation de la béquille au club de vélo |
entrée dans la province de Pékin, mais il reste une grande journée de vélo avant d'arriver au centre de Pékin |
un peu de montagne avant Pékin, et vente d'abricots en bord de route |
Bonjour,
RépondreSupprimerEncore merci pour vos photos et textes. Votre voyage se termine bientôt et nous notre année se termine aussi. Nous passons tous au CM1. Certains élèves iront à Furchhausen et d'autres à Marmoutier.
Vendredi dernier c'était soirée portes ouvertes à l'école avant la fermeture. Nous avons fait un spectacle de cirque.
Bon retour en Alsace (certains suivront la fin du voyage depuis la maison pendant les vacances).
Le CE2 de Lochwiller
Merci de m'avoir fait "voyager" par procuration. Ca fait rêver un tel périple. Moi qui suis "bloqué" en Alsace (naissance de mes jumeaux + construction) alors que j'avais l'habitude de partir, vous m'avez permis de "compenser" le manque.
A bientôt...
Fabien KOCHER (ancien directeur de Lochwiller et futur enseignant à Marmoutier)
merci de tout coeur pour votre fidélité et nous avons eu beaucoup de plaisir à partager cette superbe aventure.
RépondreSupprimerBonnes vacances à tous ! et à bientôt