27 février 2013

Le Cambodge en vrac !



En conclusion à ce pays où la population est tout sourire, quelques images en vrac.
Au pays du tout à 1$, où l’on peut payer indifféremment en dollars ou en riels (1 dollar = 4000 riels, montant arrondi),  le mot « dollar » est un mot magique…et parfois les totaux sont un peu fantaisistes. 


Les wat, bien que souvent moins clinquant qu’en Thailande, sont omniprésents, et le matin, les bonzes, pieds nus, font leur tournée matinale pour récolter une louche de riz ou autre nourriture, et, en contrepartie récitent une prière.




Nos bivouacs :
Souvent dans les wats, avec parfois de belles rencontres à la clé, mais où nous avons souvent été réveillés par les chants des jeunes bonzes qui récitent leurs prières avant le lever du soleil et après le coucher du soleil.
jeunes moines bien curieux pendant la préparation du petit dej

nuit dans le wat et visite avec le jeune moine

nuit en terrasse près de la maison des moines et chants en prime

quelques familles qui nous ont alloué un petit coin soit dans ou sous la maison et ont partagé riz et poisson et parfois l'alcool local, très présent.
Avec la chaleur, nous apprécions de pouvoir nous rincer, le soir, à l'eau des jarres, présentes dans chaque wat ou sous chaque maison.
salle de bain et buanderie

La notion de grasse matinée étant inconnue ici, nous nous réveillons sans problème "à la fraîche" à 5h30 du matin car coqs, chiens, prières, musiques diverses, ou parfois télé dans les familles s'en chargent. Par contre, la sieste dans le hamac est de rigueur pour les locaux, mais pas pour nous !!!

Les mob ou scooters "à tout faire"  :
pour aller faire une petite course à 100 m de la maison, on saute sur la mob
pour emmener enfants et copains à l’école, c’est en mob
la famille s'agrandit, pas de problème, on se serre un peu sur la mob
On sort entre copains ou copines, c’est en mob
On veut transporter un, deux ou trois cochons pour les vendre, pas de problème, la mob est là
Idem pour une trentaine de poules
la mob se transforme aussi en "supermarché" local
On veut transporter matelas ou tout autre chose volumineuse, il n’y a pas de problème en mob
transport de cochons

transport de poulets

1 enfant devant et 1 derrière

Pour l’essence, partout le long de la route les petites échoppes vendent l'essence par litre. Elle est déjà conditionnée dans des bouteilles de coca en verre, rarement, dans un tonneau muni d’une pompe.
bouteilles d'essence

Dans les villages, on ne passe pas inaperçu. Dès qu’ils nous voient arriver, déjà de loin, on entend des cris et des hello et des bybye frénétiques, souvent des deux côtés de la route. On a parfois du mal à leur répondre à tous. Jeunes et vieux nous saluent et dès leur plus jeune âge les parents initient les bébés en leur faisant faire un salut de la main aux barang que nous sommes.
  
L'entrée des cours ou maisons sont décorées de panneaux pour tel ou tel parti politique. Ici pas de honte, on affiche sa préférence !

Réminiscence de la colonisation, gendarmerie et police sont encore écrits en français et en khmer

Difficile de trouver une simple crème nourrissante pour ma peau, vu que toutes les crèmes portent la mention « white » ou « whitening », et les femmes se cachent le corps d’un soleil trop présent, parfois avec deux épaisseurs de pulls (mais comment font-elles avec cette chaleur ?). Elles s'occupaient aussi de ma peau en me faisant signe de me couvrir les bras alors que les marques sur nos pieds les faisaient bien rire !

En route maintenant pour le Laos pour de nouvelles découvertes.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire