3 mars 2013

Sabaidee Laos

La traversée de la frontière Cambodge / Laos, ou comment les fonctionnaires mal payés arrondissent leurs fins de mois.
Pas de fouille de sacoches, on pourrait transporter.... plein de choses !
Mais côté cambodgien, "2$ please" pour apposer le tampon de sortie du pays, au lieu de 1$ habituellement, car c'est samedi !
Côté Laos, où nous faisons faire directement notre visa à la frontière, ce sera 1$ pour le préposé aux visas et 2$ pour le tampon d'entrée dans le pays dans le bureau à côté, prix doublés car on est samedi !
On était prévenus et beaucoup de voyageurs refusent mais finissent par payer ou alors ils ne passent pas !!! Nous choisissons la méthode de l'attendrissement, quelques sourires... et finalement on arrivera à couper la poire en deux !!! mais aurons malgré tout participé à enrichir des fonctionnaires corrompus.
En discutant avec les gens, on nous confirme que la corruption est partout et que le pays tout entier fonctionne ainsi.
on a passé le poste frontière laotien, au milieu de la forêt


Voene Kam, baignade dans le Mékong
Une frontière n'est qu'une ligne imaginaire et on pourrait penser que d'un côté  ou de l'autre, peu de différence. Pourtant, ce premier jour au Laos, dans le petit village de Voene Kam, tout près de la frontière, l'ambiance n'est pas la même que de l'autre côté. Plus de hello, des sabaidee plus timides, réservés. Nous dormons ce soir là dans la tente au milieu du village et personne ne viendra nous voir et nous questionner. Cela faisait bien longtemps qu'on ne se sentait aussi "tranquille".
notre campement sur une terrasse couverte à Voene Kam

Nous découvrirons au fil des jours que les laotiens, malgré de nombreux sabaidee lancés lors de nos traversées de villages, sont beaucoup plus réservés. Est-ce de l'indifférence ou simplement la capacité de respecter l'espace vital de chacun ?  Nous verrons au fil de notre avancée.
Dans tous les cas, surtout dans les villages, les sabaidee fusent à notre passage et les parents apprennent aux plus jeunes à saluer les falangs.


coucher de soleil sur le Mékong à Voene Kam
Nous rejoignons le site des 4000 îles sur le Mékong, via un petit détour par les chutes de Khone, et passerons 2 jours sur Don Det pour prendre un peu de repos. Cette petite île n'est doté de l'électricité que depuis peu (3 ans environ) et depuis plus récemment encore les guesthouses proposent internet. Ce qui était il y a seulement 4 à 5 années un lieu idéal hors du temps a été pris d'assaut maintenant par des jeunes en quête de lieux pour faire la fête et se promener sur le Mékong sur des chambre à air de tracteur (tubing).
Au bout de l'île, loin de l'agitation du débarcadère, nous planterons notre tente dans le jardin d'une guesthouse et passerons 2 jours vraiment au calme pour se ressourcer.
chutes de Khone Phapheng


et voilà, on laisse un peu nos vélos seuls pendant notre visite et les voilà qui jouent les vedettes avec un groupe de vietnamiens en balade au Laos !!!

traversée sur une frêle embarcation pour l'île de Don Det

notre campement sur l'île face au Mékong

A partir de Paksé, un petit détour vers le plateau des Bolaven, où les plantations de café, culture introduite au début du siècle par les français, ainsi que des théiers sont nombreuses. A 1300 m d'altitude nous y apprécions un peu de fraîcheur. Ici les maisons traditionnelles en bois cotoient des maisons récentes en dur.
100 km de piste poussiéreuse nous attendent pour rejoindre la route principale à partir de Saravan.
Lors de la traversée d'un village, notre estomac crie famine. Chouette, il y a des habitants qui vendent des bananes, légumes et des choses bien bizarres. On devrait y trouver quelque chose à grignoter.
En y regardant de plus près, outre les fruits, ce sont des assiettes pleines de larves d'insectes et des brochettes de scarabés cherchés directement dans la forêt qui nous entoure. Bon pour cette fois-ci on se contentera de.... bananes !!!
En dehors de ces plats "typiques", nous trouvons surtout, dans les villages, des petits resto proposant soupes de noodles, brochettes de poulet ou saucisses et riz gluant, parfois salade de papaye (exception faite des endroits touristiques où les plats sont bien plus variés).
Le pain est toujours présent ici sous forme de petites baguettes mais on n'en trouve pas forcément partout.

P.S. : les photos pour ce dernier paragraphe suivront lors d'une prochaine connexion internet, un peu plus rapide !!!

5 commentaires:

  1. 03.03 jour de mon anniversaire, voilà 1 an que vs êtes partis et quel parcours réalisé ! Bravo ! Bonne route et continuez à nous faire rêver. Christiane (cousine)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Martine et Dominique!
    Voilà bien longtemps que je n'étais pas revenue sur vos pages...que de chemin parcouru depuis notre rencontre au Kirghizstan en septembre dernier!
    Nous sommes rentrés en France début décembre, l'atterrissage est plus ou moins facile ou difficile selon les moments (pas évident pour Philippe), et la tête a vite fait de vagabonder...
    Bonne route à vous, qu'elle soit chaque jour parsemée de belles rencontres!
    Céline et Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous avons bien pensé à vous au fil de notre trajet .... très contents d'avoir de vos nouvelles et au plaisir de se revoir peut-être en France

      Supprimer
    2. nous avons bien pensé à vous au fil de notre trajet .... très contents d'avoir de vos nouvelles et au plaisir de se revoir peut-être en France

      Supprimer