28 janvier 2013

Cambodge : premières impressions


Pour le Cambodge, ayant choisi de prendre le visa à la frontière et non pas dans une ambassade en amont, quelques appréhensions subsistent lorsque nous nous y dirigeons. Le préposé au bureau des visas nous accueille avec un grand sourire, nous établi le visa en 10 minutes....
Un formulaire et un tampon plus tard nous voici sur les routes cambodgiennes.... où pour la première fois à nouveau depuis le mois d'octobre et l'Inde, on roule de nouveau à droite. A Dominique de déplacer le rétro.... très utile.


Nous retrouvons dès nos premiers tours de roues les mêmes marchands ambulants qu'en Thailande, mais bien moins achalandés. Cela se confirmera au fil de la route, vu que nous aurons du mal à trouver, hors des agglomérations un peu plus importantes, de quoi déjeuner ! Mais, quelle surprise de voir un marchand à mobylettes vendant.... des baguettes !!!! héritage colonial ! Cela faisait bien longtemps...


touriste a l horizon a anlong veng


cour d ecole









De vieilles mobylettes à vitesses remplacent les scooters flambant neufs de leurs voisins.

pas besoin de louer un camion pour le
transport












une petite ville sur notre passage


Mais il fait toujours  aussi chaud !....

De la frontière à Siem Reap, où nous nous arrêtons pour visiter la cité de pierres, Angkor Wat, la route traversant des hameaux et villages de bout du monde, est presque à nous. Nous partageons la route avec mobylettes et velos , quelques pick up et camions , bref on apprecie le calme.





defrichage par le feu
les enfants courrent a notre rencontre
Partout, des grands sourires et "hello" ou "bybye" nous accompagnent.







Les maisons en bois très rustiques, sur pilotis, aux abords de la forêt très clairsemée, constituent l'essentiel de l'habitat.
Le long de la route sèchent les tiges de manioc ; toute la famille participe pour les couper en morceaux.


sechage du manioc en bord de route


du miel ? ... non ... conditionnement de l essence
au litre, devant chaque petite boutique



Des panneaux indiquant des zones de déminage ainsi que des explosions au loin nous rappellent que le pays est encore truffé de mines datant de la guerre ayant déchiré le pays, il n'y a pas si longtemps.
Cela ne donne pas trop envie de nous perdre dans des chemins inconnus !!!

champs demine
Une invitation par une famille à déjeuner et boire un verre ainsi qu'une invitation à dîner par notre hôte d'un soir (un commandant de l'armée cambodgienne) chez qui nous avons campé dans le jardin, balayera tout doute. Cela commence bien.

invitation a dejeuner , le coin des hommes a gauche et le coin des femmes et enfants a droite
invitation chez le commandant

A Siem Reap, changement d'ambiance. Un nombre impressionnant de scooters, mobylettes, vélos et touk-touk se retrouvent sur les routes et on en retrouve de nouveau en contresens. Bus et camions klaxonnent pour prévenir qu'ils arrivent et qu'il faut se pousser ! Bref, fini le fairplay de la Thailande!
Situe pres du site historique incontournable du pays, nous y retrouvons touristes, guesthouses hotels et restaurants en masse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire