30 janvier 2013

Angkor....et encore


De Siem Reap, nous partons explorer à vélo, pendant une journée les temples d'Angkor, site incontournable et le must du Cambodge. C'est une longue journée qui nous attend car nous souhaitons en voir un maximum.
Le site à environ 13 km de la ville est immense et contient des vestiges d'une civilisation disparue enchâssée dans la forêt tropicale.
Pour situer, au 9e siècle, un roi khmer, Jayavarman II, fonde une nouvelle capitale et en même temps, maîtrise des systèmes d'irrigation afin de pouvoir nourrir des milliers d'hommes d'une nation de bâtisseurs. C'est le début de l'empire khmer et Angkor en devint le centre. Pendant plusieurs siècles, ses successeurs n'ont eu de cesse d'agrandir et d'améliorer la cité et de nouveaux temples virent le jour jusqu'au 13e siècle environ avant que les armées siamoises n'anéantissent cet immense empire.
Certains temples continuent toujours leur lutte contre les immenses arbres de la jungle, les fromagers, dont les racines, impressionnantes, envahissent tout et s'insinuent dans chaque anfractuosité de la pierre.
Même si nous ne sommes pas les seuls sur le site, certains temples ne laissent pas insensibles....
la magie opère...
quelques exemples de l'art khmer ...

terrasse des éléphants

sourire bienveillant de Bouddha sur les 4 faces des tours de Bayon

le summum de l'art khmer : Angkor Wat

entrée de la vieille ville, Bouddha ici aussi surveille....

Ta Prohm, où l'on peut ressentir ce que les archéologues ont ressenti lorsqu'ils ont découvert les vestiges


petit temple à l'entrée de la veille ville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire