4 octobre 2013

PAYS BALTES - RETOUR VERS L'EUROPE

Déjà bien près de notre « chez nous » et pourtant encore bien loin…. C’est l’Europe avec les supermarchés presque  « comme chez nous » , mais sans l’euro encore.

La Lettonie  nous accueille avec le soleil pendant quelques jours encore avant que l’automne ne prenne ses quartiers peu avant notre arrivée en Lithuanie.

Le contraste est saisissant en venant des pays d’Asie ; nous sommes redevenus des inconnus,  mélangés à nos semblables et nous passons « presque » inaperçus… Cela nous fait tout bizarre !!!
Et ces visages fermés, parfois tristes, pas souriants, … au secours, mais où allons-nous ?

ferme
bois pour notre feu de camp
Et voilà qu’au fil de notre chemin, un jeune homme met littéralement une bouteille de bière dans les mains à Dominique pour nous souhaiter la bienvenue, le soir où il pleuvait, en cherchant de l’eau, on nous propose de dormir à l’abri, dans une ancienne salle de classe et où on nous prépare dîner et petit dej,  un autre jeune couple nous fera ramener du bois pour le feu de camp du soir par leurs enfants…et d’autres ; il ne faut donc pas se fier à la première impression…
Robinson crusoe


église orthodoxe




Routes défoncées, pistes poussiéreuses (décidément mon vélo n’aime pas le sable et se met en travers dans une descente, et badaboum, me voilà encore parterre, cette fois-ci avec une côte et un genoux bien douloureux…au point que nous allons visiter l’hôpital du coin pour une radio vérificatrice !) à travers forêts sombres, où sont cachés de nombreux lacs et campagne bucolique où l’herbe fraîchement tondue et les jolis parterres de fleurs autour des maisons nous confirment bien que nous sommes près de « chez nous ».
superbe environnement pour
les dernières demeures
petits bancs pour se recueillir
Eglises, avec leurs superbes cimetières cachés dans la forêt, châteaux perdus dans la campagne, fermes et maisons en bois mignonnes, villages proprets, nous reprenons nos repères tout en douceur.



Tout est bien calme partout, trop calme, plus de marchés colorés et vivants, plus de promeneurs le soir.
pas de barrières, il faut regarder
à droite et à gauche...

un des nombreux lacs

matin d'automne au bord d'un lac
perdu dans la brume

jardin fleuri

église catholique

Déjà depuis la Mongolie et la Russie, nous avons repris nos habitudes casse-croute. Cela se confirme ici, nous devons nous réhabituer aux prix européens et ce n’est sûrement pas le pire ici. Finis les petits boui-boui où on peut manger pour 3X rien, il faut se remettre à cuisiner le soir…. Au menu … souvent…. Des pâtes !

Nous filons rapidement à travers la Lithuanie, où le mauvais temps ne nous donnera pas envie de visiter Klaipeda et ses environs ; nous arrivons de justesse au port pour le départ du ferry pour Kiel, au nord de l’Allemagne.

petite maison en Lithuanie

sculpture sur sable

départ en ferry



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire