8 avril 2013

Premiers pas en Chine


Ce fut un peu laborieux mais nous y sommes, dans cet immense pays, que nous comptons traverser du sud au nord avant de bifurquer vers l’Est et vers Pékin (dont une partie en train).

Après un passage de frontière ultra-rapide, accueillant et sans problème (on s'attendait à des fouilles de bagages et contrôles serrés et on a eu droit à des fonctionnaires souriants, aimables, qui nous ont aidé pour les formalités très sommaires), nous jouons aux vedettes devant les appareils photos de chinois en balade devant le poste frontière.
Nous sommes au Yunnan, province du sud-ouest de la Chine.
le poste frontière chinois derrière nous


Nous entrons dans Mohan, ville frontière et notre première petite ville chinoise, par une large avenue à 4 voies, bordées de superbes lampadaires et dont les 2 voies sont séparées par des parterres de fleurs. Tout nous paraît "à première vue" propre et lisse.
l'entrée à Mohan

Changement énorme avec le joyeux fouillis de l'Asie du Sud-Est.
Il est midi et nous faisons connaissance avec la cuisine chinoise. Et nous sommes agréablement surpris avec nos plat de riz accompagné de 3 plats de légumes/viandes divers, choisis sur un étal en bord de route, bien plus copieux et savoureux qu'au Laos.
y a plus qu'à choisir

La Chine se montre pour le moment sous son meilleur jour.
En partant de Mohan, nous sommes sur une 4 voies, qui traverse toute cette région très montagneuse en se faufilant dans les vallées à travers ponts et tunnels mais nous rejoignons très vite une petite route, dans la forêt, bien ombragée (très agréable, il fait encore chaud), qui suit tous les reliefs et sillonne à travers vallées, et villages. Tantôt nous tutoyons les viaducs de la nouvelle route, tantôt nous la dominons du haut d'un col.
les noms des villes ne sont traduits que sur les grandes routes...


on a adoré cette petite route très très tranquille

Nous sommes surpris de longer d'immenses bananeraies, des champs d'hévéa et d'ananas. Les petites cultures familiales du Laos sont révolues, ici la rentabilité doit être à l'ordre du jour.


Maintenant il va falloir se plonger dans "le chinois pour les nuls" ....
D'autres articles vont suivre sur nos premiers 1000 km dans cet immense pays.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire