11 avril 2013

Le Xishungbanna


Depuis la frontière et autour de Jinghong, nous traversons la région du Xishungbanna, région de forêt tropicale inextricable, classée parc national. Notre petite route, vraiment tranquille, qui suit tous les contours des reliefs, et tantôt passe sous la superbe nouvelle autoroute (qui se fraye un chemin dans cet environnement de montagnes au moyens de viaducs et de tunnels), tantôt la domine de loin du haut d'un col, est souvent ombragée par la végétation de la forêt.

sous l'autoroute

au-dessus !!

quand il y a une montée,... il y a aussi une descente





Mais où sont donc les chinois ? ( ou plus exactement les han ?). Nous avons toujours l'impression d'être encore au Laos ; l'ethnie majoritaire dans cette région sont les Dai, apparentés ethniquement avec les ethnies montagnardes du nord Laos ou de Thailande. Nous traversons de jolis villages Dai, où les maisons traditionnelles en bois, sur pilotis, avec des toits à plusieurs pans, sont enchevêtrées les unes dans les autres. Il fait encore bien chaud ici et les femmes du village jouent à la pétanque (observées et arbitrées par les hommes) et d'autres se défoulent lors d'une partie de handball à grands renforts d'éclats de rires, bien abrités par un toit, pour se mettre en appétit pour le déjeuner. L'après-midi, on privilégie une partie de dominos ou de cartes, sur le seuil des petites boutiques ou sur les trottoirs ombragés.
partie de cartes ... à l'ombre !

Nous nous sentons tout de suite bien ici, on nous regarde parfois de façon très insistante, curieux, souvent le pouce est levé pour nous communiquer leur admiration.
maisons dai










vente de légumes/fruits en bord de route, femmes dai

Dans les fonds de vallée et hors de la zone protégée, bananiers, ananas, hévéa, canne à sucre se cultivent de façon intensive (et probablement avec tout ce qui va avec .... traitements etc...).
Tout au long de notre route dans cette partie sud, nous profitons pour déguster les fruits et surtout les ananas, absolument exquis.
Mmmh, c'est si bon !
Le campement en sauvage est difficile vu le relief et la végétation mais on trouvera des emplacements de bivouac soit à côté d'un champ d'ananas, ou en fond de vallée près d'un ruisseau.
bivouac entre hévéa et champs d'ananas
et... dégustation d'ananas!

espérons que les éléphants ne viendront
pas cette nuit !









A Mengla, première petite ville sur notre route où nous passons la première nuit, nous surprend par son entrée "imposante". Nous roulons sur une large avenue bordée de superbes lampadaires, des parterres de fleurs, d'immenses buildings etc... peu de trafic vu la largeur des voies, beaucoup de scooters et de motos, avant d'arriver au centre ville où nous nous demandons à quels signes chinois correspondent le mot "hotel", ces derniers ne mentionnant pas toujours le mot hotel en écriture romane.
l'entrée à Mengla 



marché à Mengla 

Nous ferons connaissance avec Ben et sa fille de 8 ans, premier cyclo chinois, en balade à vélo pour quelques semaines à la découverte du Yunnan.
Ben et sa fille, qui parlait un allemand parfait

Ce sera avec Killian et Antoine, 2 voyageurs sacs à dos, qui ont troqués leurs sacs à dos contre des bicyclettes (pour la liberté), que nous effectuerons les derniers kilomètres jusqu'à Jinghong.
Jinghong, capitale de cette région et des Dai, nous accueille par d'imposants travaux en cours et d'immenses barres d'immeubles de l'autre côté de la rivière ; contraste immense avec la région sauvage que nous venons de traverser. De nombreuses statues d'éléphants bordent les avenues avant d'arriver au centre ville.
Ici nous revoyons des feux tricolores respectés, des policiers qui font aller le trafic (relativement calme au vu de la largeur des avenues - c'est peut-être de l'anticipation pour les années à venir), de superbes magasins modernes. Nous sommes un peu époustouflés après ces dernières semaines de Cambodge et de Laos.
Mais, le soir à la recherche de quoi dîner, nous retrouvons à nouveau cette ambiance typique d'Asie, avec ces petits marchands ambulants, les petites tables directement sur les trottoirs, les marchés colorés.... et plein de bonnes choses à manger...
En ville, contrastes de populations, les jeunes filles han perchées sur leurs hauts talons et porter des shorts mini-mini, et les femmes dai en jupe longue traditionnelle. Au fil de nos pérégrinations dans la ville, les regards de la gente féminine sont attirés vers mes belles sandales de trekking, hyper féminines....
quartier en construction, nombreux chantiers

nouveau quartier où les éléphants nous accueillent

boutique traditionnelle, vente de pains chinois

nouveau centre commercial (où j'ai remplacé mes sandales trop usées)

marché

jupe longue, jupe courte...

Jinghong

on fête notre arrivée en Chine, et on profite de la cuisine chinoise, ... sur le trottoir

traitement par ventouses sur le trottoir

Jinghong


Une journée de repos avant de continuer vers le nord et d'aller à la rencontre des éléphants sauvages....qui ont encore trouvé refuge dans cette forêt du Xishungbanna ou tout simplement banna pour les locaux.
Nous nous arrêtons à la vallée des éléphants, malgré la "touristification" du site, et on se dit qu'en y allant dès l'ouverture, il n'y aura que nous ! Que nenni ! sur les passerelles en bois sur lesquelles nous avançons et qui dominent la forêt dense (où l'on pourrait en apercevoir), des groupes de touristes (chinois) arrivent déjà, précédés de leur guide qui hurle dans un micro des explications à n'en plus finir, alors que des panneaux demandent aux touristes d'être silencieux pour permettre l'observation des pachydermes. Et les chinois en balade sont tout sauf calmes, ça pousse des cris bizarres, ça s'interpelle, ça rie à gorge déployée, bref, sans commentaire ! En arrivant à la rivière où parfois les éléphants viennent s'abreuver, c'est pareil....
De l'observation d'éléphants, nous ferons de notre balade une observation sociologique de chinois en balade.... mais nous aurons eu malgré tout la chance de faire une balade dans cette belle forêt, et aurons vu quelques gibbons, narguer les touristes....

passerelle dominant la rain forest, mais pas d'éléphant en vue


gibbons jouant dans les arbres

silence ?

cabanes pour touristes investies par les gibbons

danse Dai traditionnelle

sauvage ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire