10 novembre 2012

Fascinante India !


 
Nos premiers tours de roues seront tout de suite intenses et nous emmènent ensuite sur des petites routes (et nous trouverons même parfois des petites routes tranquilles, presque sans klaxons) à travers d’immenses champs de riz, de canne à sucre, de choux et autres légumes, certains inconnus… et à la rencontre de petites villes et villages.

canne à sucre - riz - choux

extraction et filtration du sirop de canne à sucre jusqu'au gateaux !

Le long des routes les femmes et jeunes filles façonnent les bouses de vache et les laissent sécher en vue de leur utilisation future (chauffage et cuisine). Le transport du fourrage, qui se cueille à la main, se transporte dans des grands sacs de toile soit sur la tête des femmes dont on voit le corps se contracter pour supporter le poids, soit sur des charrettes tirées par des buffles.




Le travail des champs se fait le plus souvent manuellement, des privilégiés utilisent aussi des petits tracteurs. Nous sommes en pleine période de récolte de riz.

battage du riz

charrue à boeufs

Qu’elles sont gracieuses les indiennes assises en amazones  derrière les motocyclettes, leurs saris et foulards de couleurs vives volant au vent. !


Petite précision sur la façon de rouler à l’indienne :
C’est simple, le klaxon, qui veut dire « attention j’arrive, poussez-vous » est plus souvent utilisé que les freins et on double même s’il y a une voiture qui arrive en face. C’est le plus gros qui passe ; et c’est sauve qui peut pour le cycliste.On se demande si les indiens ne sont pas nés un pied sur l’accélérateur et le pouce sur un klaxon. Mais on finit par s'y habituer !
 
Aucun touriste dans les parages et l’accueil y est chaleureux. Pourtant par moment au premier abord, les regards noirs sont durs, puis un sourire en entraine un autre.

Chaque arrêt provoque des attroupements monstres mais sans animosité. On se fait souvent prendre en photo (depuis l’arrivée des portables !!!)

 

Nous nous surprenons, malgré le bruit, la poussière et la promiscuité constante, d’être sous le charme de ce pays envoutant. Autour de nous le spectacle est permanent.

1 commentaire:

  1. Simplement magique depuis le temps que l'on attendait de vos nouvelles super bon trip encore jcb

    RépondreSupprimer